La transmission de
l’histoire familiale et ses implications dans le présent :
En marge du texte du journal interprété par le comédien,
le personnage de la jeune femme raconte au public comment l’information et les
documents de son arrière-grand-père lui ont été transmis. Nous entrons dans
l’intimité de la famille et ce sont aussi les modes de vie et d’échanges
d’un village du Nord au siècle passé qui revivent : la papeterie tenue par
la famille, la fanfare municipale dans laquelle joue toute la famille, le bureau/musée
du grand-père avec ses secrets cachés dans les tiroirs…
« Je pense à lui. Il est mort quand j'avais 11 ans. (…) Je me
souviens qu'il fallait toujours lui parler très fort car il était presque
sourd. Petite, je me disais que c'était la vieillesse. J'apprendrai dans le
carnet que c'est à cause d'un bombardement, en 1917.
Sur mon bureau trône une petite statuette de bois. Elle a été réalisée
par mon arrière-grand-père, pour ma naissance. Elle représente trois petits
singes assis côte à côte. Le premier se bouche les oreilles, le deuxième, la
bouche, et le troisième, les yeux. Sur le bord, il est écrit "Ne rien
dire, ne rien voir, ne rien entendre, le secret du bonheur - Mouquet 1980".
Pour moi, cette petite statuette est comme un porte bonheur. Elle trône sur mon
bureau depuis toujours.
Mon arrière-grand-père aimait la photographie. Il réalisait des cartes
postales du village. Mon grand-père en vendait à la librairie. Il y en a une de
ma maman, petite, habillée d'un manteau rouge, devant la gare
d'Aubigny-en-Artois.
Mon arrière-grand-père aimait la musique. Je me souviens que petite,
il y avait le rendez-vous pour les répétitions de la fanfare municipale. A la
ducasse d'Aubigny-en-Artois, on pouvait voir défiler mon arrière-grand-père,
mon grand-père, mon père et mes tantes, clarinette et flûte traversière.
Je suis dans le bureau de mon grand-père. Là, mon grand-père me tend
un petit carnet à la couverture bleu. Le carnet de mon arrière-grand-père. Je
l'ouvre. Je commence à lire : "Souvenirs de Syrie - Mes deux ans – Damas" »
Tiffany Mouquet
La jeune femme nous livre également une part de son
intimité : qu’est-ce que cette transmission remue en elle ? Pourquoi
décide-t-elle de retransmettre cette histoire à un plus large public ?
Quelles en sont les conséquences sur son présent ?
En amont des répétitions finales, Mathieu Krim et Tiffany
Mouquet auront réalisé des petits clips filmés qui montrent les recherches
induites par ce questionnement. Nous suivrons le personnage en train
d’interviewer son grand-père. Nous le verrons chercher à entrer en contact avec
des réseaux de soutien à la
Syrie, discuter en ligne si cela s’avère possible… En Syrie
et au Liban, quels souvenirs, quelles traces garde-t-on de la présence française ?
Le travail vidéo se fera, ici, le relais de l’enquête menée par la jeune femme,
il donnera à voir cette enquête.
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