Equipe


Souvenirs de Syrie
De Valérie Jallais et Tiffany Mouquet
Retranscription des carnets de Jules Mouquet : Tiffany Mouquet

Equipe artistique et technique :
Mise en scène : Valérie Jallais
Création vidéo ; régie des caméras et vidjing : Mathieu Krim
Création lumières ; régie lumières et son : Miguel Acoulon
Création musicale et sonore : Christine Moreau

Avec : Mathieu Krim, Tiffany Mouquet, Frédéric Tellier

Communication : Tiffany Mouquet et Isabelle Touret

Comme pour les derniers spectacles de La Lune Bleue, la mise en scène se partage et s’invente en répétition, sur les bases définies par Valérie Jallais. Pour ce spectacle, une partie du scénario et du texte seront élaborés à partir d'improvisation. Les répétitions se font en plusieurs phases, ce qui nous permet de partager et de vérifier, en amont de la phase finale, les grandes options de mise en scène. Les besoins réels de la création – son, images, décor – sont définis au fur et à mesure et peuvent être réalisés entre deux étapes.

Présentation des acteurs du projet :

Valérie Jallais
Valérie Jallais est metteur en scène, comédienne et conceptrice de projets artistiques et culturels. Elle est directrice artistique de La Lune Bleue depuis sa création en 1985, structure aujourd’hui implantée sur le territoire du Pays Santerre Haute-Somme.
Elle aime écrire et concevoir ses créations dont les sujets naviguent des rives lointaines du mythe, au vécu des hommes d’aujourd’hui ; entre contes, légendes d’autrefois et interviews, récits intimes, collectes de paroles contemporaines d’ici et d’ailleurs ; entre psychanalyse et Histoire.

Elle mêle les genres, vidéo, musique, peinture, danse, autant de médias disponibles pour habiter l’espace de la création. Elle travaille les rapports scène/salle, acteur/spectateur, regardant/regardé et questionne, au fil des expériences artistiques, la place de celui qui donne comme de celui qui reçoit.


Elle a mis en scène, notamment :
1993/1995 - Les Guerriers de Philippe Minyana.
1996 - Dans la jungle des villes de Bertolt Brecht.
1998 - Où ai-je été tout ce temps – Montage de textes avec le groupe de musique Aloés Talco.
1998/2000 - Les contes de la faucheuse – Six contes recueillis par J. Markale.
1998/1999 - Les jours de la Barque de Christian Estèbe. Au croisement d’un texte et d’une œuvre plastique…
2000/2001 - Les Miettes de Louis Calaferte.
2002/2003 - La Montagne Noire – Adaptation théâtrale d’un conte populaire.
2003 - Un village, un feu – Randonnée spectacle, de V. Jallais.
2004 - A ceux qui n’ont rien dit - Temps 1 de V. Jallais.
2005 - Portraits de Familles de V. Jallais.
2005 - D’ici, d’ailleurs de V. Jallais, une grande fresque du vingtième siècle écrite à partir de témoignages collectés en Picardie.
2005 - A ceux qui n’ont rien dit – Temps 2 de V. Jallais.
2006 - Morts pour la France – lecture spectacle en partenariat avec les  Archives Départementales de la Somme.
2007/09 - A ceux qui n’ont rien dit – Temps 3, l’Algérie de nos pères de V. Jallais.
2008 - Isabelle Eberhardt, Notes et cahiers de route. Mélopée saharienne : montage de textes pour une voix et deux musiciens.
2009 Le visage de l’autre, de V. Jallais, à partir de l’interview de Fadila.
2010 – Le café des Habitants, performance accompagnée d'une installation plastique et sonore, pour Les rendez-vous du fleuve
2011 – Sous la peau, adaptation de deux textes de Zahia Rahmani, Moze et France, récit d’une enfance.
2012 – Tourner les pages pour ne pas oublier l'Histoire, lecture-spectacle, commande des Archives départementales de la Somme pour le cinquantenaire de la fin de la guerre d’Algérie.
2012 – L'île aux fées, et Sur les traces de la fée des marais, dans le cadre du projet Histoire et Mémoire, pour Arts aux jardins 2012.
Depuis 2010, elle a également conçu, avec Christine Moreau, des installations sonores et plastiques :
  • Le café des habitants, Une maison vide investie au bord des étangs. Un tricotage entre intervention de comédiens, installation sonore (lampes, armoires et autres objets livrant des enregistrements audio de témoignages) et plastique (Ma chambre est un aquarium). Dans le cadre des Rendez-vous du fleuve, Eclusier-Vaux, Septembre 2010.
  • Mémoire Vive, une installation plastique et sonore centrée sur le témoignage vivant et l’acte artistique comme réponse au traumatisme. Espace Camille Claudel, Février 2011 – Festival Furies, Châlons-en-Champagne, du 9 au 21 avril 2012.
  • Etrange Festin, Un dispositif plastique et sonore qui offre au public un voyage sensoriel dans l’univers magique évoqué par le récit La lettre de Voyennes écrit pour Arts aux jardins 2012. Un homme y raconte son incroyable rencontre avec la fée des marais. Au cœur d’un cocon aux parois peuplées de chimères, le fauteuil de la fée attend le visiteur et l’invite à se laisser emporter par la musique de cette confidence murmurée au secret de son oreille. Entre conte fantastique et fiction moderne, la proposition artistique nous invite à revisiter le monde de la féerie, loin des représentations de Walt Disney. Création Collectif Sans Cible et La Lune Bleue, dans le cadre d’invitations d’artistes 2012. Itinérance de l’installation du 28 septembre au 15 décembre dans les Médiathèques du Pays Santerre Haute Somme.
En 2011/2012, en collaboration avec Mathieu Krim, elle a réalisé un film documentaire sur la vie des étangs : Les gardiens du paradis. Commande du Pays Santerre Haute Somme, ce film a été projeté au Festival du film d’Amiens 2012, après avoir été diffusé sur le territoire d’implantation de la Compagnie.

Mathieu Krim
Mathieu Krim est avant tout cinéaste et monteur pour la télévision. Parallèlement, il a participé à de nombreux ateliers de théâtre amateur (Théâtre 80, Cie Le Lézard Décadent) et réalisé des vidéos pour les spectacles de compagnies théâtrales (Ches Pans vertes, Car à Pattes). Il a collaboré avec La Lune Bleue pour la création des spectacles Le visage de l’autre et Sous la peau où il a apporté sa compétence artistique et technique en matière de création vidéo. Il jouait également dans les deux spectacles, assurait la régie vidéo et la captation d’images en direct. Il a co-réalisé, avec Valérie Jallais, le documentaire Les gardiens du paradis.

Tiffany Mouquet
Tiffany Mouquet travaille à La Lune Bleue depuis maintenant 6 ans. Formée en interne à l’administration et à la communication, elle a comme formation initiale des Etudes Théâtrales à la faculté d’Amiens, avec un Master obtenu pour son étude de l’œuvre de Fatima Gallaire. Depuis l’obtention de ce diplôme, Tiffany Mouquet n’a pas quitté la pratique du théâtre. Elle encadre régulièrement des ateliers et participe, comme comédienne, aux créations de l’atelier amateur de La Lune Bleue comme à certains projets professionnels de lecture-spectacles. Le projet Souvenirs
de Syrie mûrit depuis déjà quelques années.

 Frédéric Tellier

Diplômé de l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq (1992), titulaire du diplôme d’État d'enseignement du théâtre et diplômé en Littérature Française et Comparée de l’Université de Picardie, Frédéric Tellier est comédien et directeur artistique du Théâtre du Lin. Passionné par les arts scéniques extrême-orientaux, le travail du masque, le chant et l'écriture contemporaine, il a engagé sa recherche dans des voies où création musicale et création théâtrale se répondent. Il a collaboré avec La Lune Bleue dans le cadre de plusieurs projets : Le café des habitants, Tourner les pages pour ne pas oublier l'histoire (2012), Sur les trace de la fée des Marais (Randonnée jeu – Arts aux jardins 2012), Étrange Festin (2012).

Miguel Acoulon
Autodidacte, Miguel Acoulon a créé les lumières pour plusieurs compagnies de théâtre (Issue de secours, Correspondances, La Yole, La Chrysalide, 126 bis) mais aussi pour des groupes de musique (Les Psychophones réunis, Bertrand &). Il est aussi régisseur lumière, assure le suivi technique de saisons culturelles pour des collectivités (CC du Val de Nièvre, CC des Deux Vallées, Ville de Roye) et la régie générale d’événements (le Phare, Manège de Printemps). Il a collaboré avec La Lune Bleue pour la création lumière de A ceux qui n’ont rien dit – temps 2, la régie générale de Arts aux jardins et la régie son et lumière des spectacles Le visage de l’autre et Sous la peau.

Christine Moreau - Zef
Diplômée de l'école Louis Lumière, en section son, Christine Moreau est aussi chanteuse, musicienne et comédienne. Elle travaille régulièrement pour le théâtre et a collaboré avec plusieurs compagnies, notamment, La compagnie du Berger, Les Gosses, Eclats d'Etats, Les affinités électives, Théâtre 80, Art Tout Chaud, Les piqueurs de glingues et le Théâtre du Lin dont elle est également fondatrice. Elle a rejoint l'équipe de La Lune Bleue en 2010, avec la conception d'une installation sonore pour Le café des habitants. Depuis, elle a fait la création sonore du spectacle Sous la peau, et collaboré aux deux installations plastiques et sonores Mémoire Vive et Etrange Festin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire